Quantcast
Channel: Accueil
Viewing all articles
Browse latest Browse all 293

Salon SIMI 2012 : Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) présente une offre unique pour s’implanter en région lyonnaise.

$
0
0
{{ ads }}A l’occasion du salon SIMI qui se déroulera les 5, 6 et 7 décembre à Paris, le PIPA présentera son parc immobilier et les opportunités d’implantation liées à son aménagement exceptionnel. L’offre foncière et immobilière du Parc séduit les investisseurs, soucieux d’implanter leurs entreprises dans une région dynamique et un espace naturel où bien être et respect de l’environnement sont les maîtres mots du développement.

Le PIPA : un des derniers grands espaces de développement dans une région en plein essor.

Le PIPA bénéficie au sein de la région Rhône-Alpes, deuxième région économique de France, d’un environnement favorable pour développer son activité à long terme.
Situé aux portes de l’agglomération lyonnaise, le Parc peut s’appuyer sur le dynamisme d’une région attractive et innovante qui profite d’un maillage autoroutier dense et de connexions propices à l’export. Cette desserte remarquable place le Parc à deux heures des grandes villes européennes.

Un pôle d’activités attractif qui mise sur la diversité
Le Parc accueille aujourd’hui 134 entreprises dont 15 installées au cours de l’année 2012. Renforçant encore la diversité des activités accueillies, on compte parmi ces nouvelles entreprises de petites et grandes structures avec des domaines d’activités très différents : industrie textile, grande distribution, formation, recherche et développement en énergie, communication et publicité, ingénierie industrielle…

Une disponibilité foncière et immobilière inégalée aux portes de la métropole lyonnaise
Avec 890 ha de superficie totale, dont 330 ha disponibles et viabilisés, l’ambition du PIPA se veut européenne, afin de développer un pôle économique d’envergure capable de s’imposer comme un acteur central de l’économie régionale.
Le prix du foncier et la fiscalité attractive font du PIPA une alternative à l’offre lyonnaise. Elle s’inscrit comme une offre de rupture.
Conformément à cette ambition, le Parc propose ainsi à la vente plus de 1200 m² de bâtiments tertiaires et 1000 m² de bâtiments dits mixtes (ateliers et bureaux). Il peut également s’appuyer sur 500 000 m² de surfaces à vocation logistique dont 90 000 m² restent disponibles.

Le PIPA : un projet avant-gardiste

Depuis sa création, le PIPA a fait le choix d’un développement durable et responsable pour conduire aujourd’hui un projet capable de répondre aux problématiques politiques, sociétales et environnementales qui se poseront demain.
Le SMPA (Syndicat Mixte de la Plaine de l’Ain), en charge de la gestion et de la promotion du Parc, accompagne les porteurs de projets dans cette démarche. Cet accompagnement intervient dès le projet d’implantation et d’installation de l’entreprise : il apporte son expertise pour offrir un site adapté à leurs besoins les plus exigeants, les met en relation avec des acteurs concernés (préfecture, instances administratives, agences d’intérim…) .



Un cadre naturel, reflet de son engagement en faveur de l’environnement.
Le SMPA s’est donné les moyens de mettre en place une politique de développement
respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, le PIPA propose un cadre d’exception
au sein duquel les industries ont su se fondre dans leur environnement, les espaces
paysagers se marient aux espaces naturels. La certification ISO 14001 et l’enregistrement EMAS cristallisent cet engagement en faveur de la performance environnementale.


Un accompagnement des entreprises qui s’inscrit dans la politique RSE déployée sur le PIPA.
Afin d’animer la vie sociale et culturelle, le Parc dispose d’un Club d’entreprises permettant d’identifier les besoins communs aux entreprises, de proposer des services aux salariés, de promouvoir les échanges d’expériences entre ces acteurs économiques, et de sensibiliser les entreprises à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
D’autres initiatives ont vu le jour, toujours dans le soucis d’apporter aux salariés et dirigeants un confort et un cadre de vie optimaux (restaurants, station service, club de polo entres autres) et les idées à l’étude ne manquent pas (crèche prévue pour 2014, salle de sports, restauration rapide…).
Pour aller plus loin, le SMPA a reçu le 23 juillet 2012 le label LUCIE qui reconnaît l’engagement du Parc en matière de RSE. Cette reconnaissance vient formaliser la prise en compte de la dimension économique, sociétale et environnementale.

Le PIPA affiche donc sa volonté de rester avant-gardiste et de s’engager dans une politique RSE, tant dans sa conception du développement économique que dans la valorisation des entreprises qui y participent.


A propos du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA)
Fort de sa certification Iso 14001, de l’enregistrement EMAS (Eco Management and Audit Scheme) et plus récemment de la reconnaissance du label LUCIE, le Syndicat Mixte de la Plaine de l’Ain (SMPA) a fait de ce Parc une référence à l’échelle européenne en matière de gestion environnementale et sociétale.
Le Parc accueille 134 entreprises et plus de 5 000 emplois sur ses 900 hectares, dont 330 sont déjà viabilisés et prêts à accueillir de nouvelles entreprises.
Situé à proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise, le PIPA entend pérenniser son développement économique autour d’une politique durable qui vise à concilier activité industrielle et responsabilité sociétale et environnementale.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.plainedelain.fr


--
Contact Presse:

TBWA\CORPORATE
Emilie Sotton
04 72 59 17 13

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74906



--

Communiqué envoyé le 27.11.2012 09:36:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Immobilier

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______





Viewing all articles
Browse latest Browse all 293

Trending Articles