Quantcast
Channel: Accueil
Viewing all articles
Browse latest Browse all 293

Projet urbain des Bassins à flot à Bordeaux : lancement des premiers chantiers de logement social

$
0
0

{{ ads }}Domofrance, premier bailleur social de la région Aquitaine, a lancé officiellement le lundi 16 juin les tout premiers chantiers de logement social, sur l’îlot Lucien Faure, dans le cadre du projet urbain des Bassins à flot. Celui-ci est piloté par la Communauté urbaine de Bordeaux et la Ville de Bordeaux et a été conçu par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste.
Michel Delpuech, Préfet de la région Aquitaine et Préfet de Gironde, Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de le Communauté urbaine de Bordeaux, Philippe Dorthe, Conseiller général et Conseiller régional, Norbert Hieramente, Président de Domofrance et Président du Groupe CILSO, ont, pour cette occasion très spéciale, participé à une œuvre collective, symbole en « graffant », sur une toile géante, un morceau du futur quartier.

Un nouveau quartier se dessine…
5 400 logements composeront le futur quartier des Bassins à flot, avec services et commerces de proximité, équipements publics dont le nouveau pont Jacques Chaban-Delmas, une école primaire, des crèches, enseignement supérieur, hôtellerie, activités économiques dont le nautisme et des sièges sociaux de grandes entreprises, lieux culturels tels que la base sous-marine, la Cité des Civilisations du Vin, le musée de la Mer, etc.
Sur un périmètre de 162 hectares dont 13 de plan d’eau, la programmation du projet prévoit une mixité des fonctions extrêmement variée : 63% de logements, 21% d’économie tertiaire, 12% d’industrie et nautisme et 4% d’équipements publics.

… avec 40% de logements en locatif social, en accession sociale et modérée
Domofrance s’est investie très tôt dans le projet urbain. Dès 2008, elle a développé une démarche ambitieuse de prospection foncière sur ce territoire. A ce jour, elle a maîtrisé 140 000 m² de surface constructible, sur les 700 000 m² que compte le Plan d’Aménagement d’Ensemble (PAE). L’entreprise sociale pour l’habitat en a revendu 40 000 m² à des promoteurs immobiliers. Cette stratégie de développement, mise en place avec la création d’outils tels que l’Observatoire des territoires, permet à Domofrance d’équilibrer ses opérations de logements locatifs conventionnés.

Sur le quartier des Bassins à flot, Domofrance a programmé près de 1 000 logements dont 950 en maîtrise d’ouvrage directe sur une dizaine d’îlots. De nombreux partenariats ont été noués avec des promoteurs privés pour que chaque îlot du PAE mixe logements sociaux et privés.


L’îlot Lucien Faure, emblème de l’implication de Domofrance
Cet îlot, choisi par l’Atelier des Bassins à flot pour être un îlot test du projet urbain, représente 55 000m² de surface habitable, soit l’équivalent de 650 logements. Il s’agit d’un des plus gros îlots du projet urbain.
Domofrance a maîtrisé l’ensemble du foncier et piloté l’aménagement d’ensemble : négociations avec les propriétaires fonciers, revente de 30 000 m² de surface à Cogedim, Nexity, Kaufman & Broad et Pichet, coordination et dépôts de permis de construire, etc.
Coordonné par l’Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA), l’îlot Lucien Faure a été découpé en 5 sous-îlots sur chacun desquels deux agences d’architecture interviennent. Sur ses deux sous-îlots, dénommés « Belvédère » et « Panorama », Domofrance lance ses premiers chantiers en maîtrise d’ouvrage directe, représentant 220 logements dont 86 en accession sociale sous sa marque « exterrA par Domofrance ».
L’agence d’architecture Lanoire et Courrian est associée à Elua pour la conception du programme Panorama et les agences ANMA et EXP Architecture pour Belvédère.

86 logements en accession sociale avec « exterrA par Domofrance »
« exterrA par Domofrance », marque créée en septembre 2013 et dédiée à l’accession sociale, commercialise 86 logements avec parking, dans les résidences Panorama et Belvédère, à des prix inférieurs au marché. Ces programmes sont idéalement situés sur la rue Lucien Faure, à proximité immédiate du pont Jacques Chaban-Delmas et des dessertes de transports urbains. Les futurs acquéreurs, pour la plupart primo-accédants, peuvent bénéficier d’aides financières de la Communauté urbaine de Bordeaux et de la Ville de Bordeaux, complémentaires à celle de l’Etat.

Qualité de vie et lien social, facteurs de réussite du quartier des Bassins à flot
« Si Domofrance est autant investie dans ce projet urbain, c’est que je suis convaincu que la qualité de vie du futur quartier sera très appréciée par nos futurs locataires et accédants à la propriété », explique François Cornuz, Directeur général de Domofrance. « Mes équipes et moi-même mettront tout en œuvre pour que le lien social et le « bien-vivre ensemble » puissent s’y développer. C’est essentiel pour que chacun trouve sa place dans le futur quartier phare de Bordeaux. »

Pour en savoir plus sur le projet urbain : www.bassins-a-flot.fr – www.lacub.fr - www.bordeaux2030.fr
Acheter en accession sociale avec exterrA par Domofrance : www.exterra.fr – 05 40 13 12 13


--
Contact Presse:

Domofrance
Sandrine Chapelain
06 31 54 99 85
www.domofrance.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=14930



--

Communiqué envoyé le 18/06/2014 13:52:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Immobilier

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______





Viewing all articles
Browse latest Browse all 293

Trending Articles